Blog

Peinture bio maison

Parlons encore déco. Je crois que vous allez en lire beaucoup ici pendant pas mal de temps. J'avoue que pendant les travaux... les ongles et le make-up : on oublie. Je suis plutôt en mode vieux jean, t-shirt et foulard sur la tête et rien d'autre.

Aujourd'hui donc, on va parler peinture faite maison.

Pour les ingrédients, rien de plus simple :

400g de pomme de terre

0,5L de lait

300g de blanc de Meudon

80g environ de pigment au choix

J'avais choisi du pigment noir en très petite quantité pour faire un joli gris clair. Petit souci, je pense que pour que cette couleur soit bien couvrante, il faut mettre du pigment blanc puis du pigment noir, à faire avec toutes les couleurs claires.

J'ai donc fais ma petite mixture.

D'abord, faire cuire les pommes de terre. Il faut que les pommes de terre soient bien bien cuites, ça sera plus facile pour le mélange. Donc après, on met les pommes de terre dans un grand récipient, on ajoute le lait et on mélange le tout avec un robot plongeur. Il faut vraiment mélanger pas mal de temps : il ne faut absolument aucun grumeau. Puis on ajoute le blanc de Meudon, on mélange encore avec le robot. Ensuite on prend le pigment. Surtout, le mettre petit à petit en pesant bien les pigments à chaque ajout pour être sur de pouvoir refaire la même teinte par la suite car la peinture se garde 1 semaine maximum. Du coup il vaut mieux en faire juste ce dont on a besoin, surtout si on doit faire de grandes surfaces et que le chantier dure un peu longtemps.

Moi j'ai voulu repeindre par-dessus la tapisserie mais pas de chance, les anciens locataires avaient mis de la peinture glycérine : du coup ça n'accroche pas et comme je ne voulais pas mettre de produit d'accroche, car beaucoup de produits nocifs pour la chambre de Mini-Princesse, j'ai tout détapissé.

L'avantage de cette peinture, c'est qu'elle n'est pas chère du tout. Elle sèche en 1 à 2h et surtout, même en cours de séchage, Mini-Princesse peut aller faire la sieste dans sa chambre puisque il n'y a aucun produit nocif volatil. Seul tout petit bémol, la peinture en cours de séchage sent le lait caillé, enfin logique en même temps me direz-vous, mais l'odeur est quand même légère et s'en va relativement rapidement.

Je vous en parlerai à nouveau quand tout sera détapissé et que j'aurai refais de la peinture.