Digital paint

Coucou les filles !!!! Comment allez-vous ?

Alors aujourd'hui, on va pas parler maquillage, pose d'ongles ou autres joyeusetés féminines LOL

Non, on va parler d'art numérique.

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, ma 1ere passion fut le dessin d'art, d'ailleurs si mes notes du collège me l'avaient permis, j'aurais aimé rentrer à l'école de la Martinière à Lyon pour faire de la restauration d’œuvres d'art anciennes, peintures ou sculptures, bref, passons mes regrets de jeunesse (oui je sais j'ai que 26 ans LOL) qui n'en sont pas vraiment puisque je ne regrette en rien mon parcours, et essayons de rentrer dans le vif du sujet. Donc j'ai d'abord commencé par du dessin « classique » puis, quand je suis tombée malade, j'ai connu les joies d'Internet, qui jusqu'à présent ne me servait qu'à faire mes recherches pour mes dossiers de cours, et pour mes dessins assistés par ordinateur.

Avouons-le aussi, les horaires chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France ne me laissaient guère le temps pour autre chose : debout 5h00, début du taf à 7h00 – 7h30, fini à 16h00 – 16h30, le temps de rentrer, on mange à 19h00 et en cours à 20h00 pour finir à 22h00, après on discute autour d'une boisson fraîche et on recommence du lundi au samedi, et le dimanche : grasse mat' jusqu’à 9h00 !!!! La classe hein MDR.

Donc comme je vous le disais, pas le temps pour autre chose mais pendant mes multiples arrêts de travail, j'ai découvert le digital-paint et ses infinies possibilités, et non : je vous entends d'ici !!!! Celui-ci n'est pas fait pour ceux qui ne savent pas dessiner.

On utilise une tablette (qui remplace donc le papier) et un stylet (qui remplace le crayon de papier ou tout autre instrument de dessin), on aura les même gestes que pour du dessin sur papier.

On peut même dessiner sur papier, scanner et passer directement à la mise en couleur du dessin.

Le gros changement se situe principalement dans la colorisation de ce dernier, moi par exemple voici la liste des techniques que je maîtrise : le crayon de papier, le crayon de couleurs, la mine graphite, le fusain, l'encre de chine mais également les pastels secs et gras et les feutres, mais la peinture pas du tout !!!!!

Le digital-paint me permet donc de donner l'illusion de peinture à mes chefs-d’œuvre !!!!

C'est sympa non ? Moi j'adore !!!!

C'est aussi super économique, pas besoin d'acheter des tonnes de matériel. Surtout si vous êtes comme moi une touche-à-tout.

Et ce n'est pas plus rapide, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Je passe d'ailleurs beaucoup plus de temps sur mes digital-paints que sur mes dessins « classiques ». Là, c'est tout-à-fait personnel mais je rentre beaucoup plus dans les détails sur ordinateur que sur papier.

Niveau logiciels, je n'utilise que des logiciels libres et gratuits.

J'ai d'abord utilisé le très célèbre GIMP, mais je l'ai vite trouvé très limité pour le dessin, je ne le l'utilise plus que pour mes bannières et retouches photos.

Après pas mal de recherches, j'ai découvert Mypaint et Krita, j'utilise surtout le 1er car Krita je l'ai découvert il y a peu de temps et j'ai du mal à le prendre en main.

Pour ma tablette, j'ai une Bamboo One de chez Wacom, je vous recommande cette marque qui est vraiment la meilleure dans ce domaine. Si vous faites beaucoup de digital-paint, préférez une tablette plus grande mais comme d'habitude c'est une question de goût mais aussi de budget. Comptez 70 - 80€ pour la Bamboo One.

Allez, trêve de blabla, voici un de mes dessins (pas encore fini), j’espère que vous le reconnaîtrez ^ ^

Et pour vous montrer qu'on peut faire des choses vraiment splendides, voici quelques vidéos YouTube que j'aime beaucoup.

Bon, j’espère que ce petit article vous a plu, même si il est un peu long. Je voulais aussi vous parler de 3D mais je vais faire un autre article, sinon ça sera vraiment trop long !!!!

art-numerique digital-paint

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×